Littoral,  Randonnée expert,  Randonnées par thématiques,  Sommets montagneux

Monte Senino | Osani | Randonnée en Corse

Play Video about randonnée du Monte Senino à Osani | Corse VTC

Monte Senino

Découvrez le Monte Senino et la Punta Castellacciu. Randonnée en Corse au départ du col de de la Croix sur la commune d’Osani. Le Monte Senino culmine à 618 M d’altitude! Un parcours d’orientation difficile qui conviendra à tous les sportifs en recherche de sensations!

MONTE SENINO - MONTE SENINU

Découvrez la randonnée du Monte Senino (Seninu) en Corse du sud. Les plus beaux paysages du littoral de l’île de beauté! A quelques kilomètres du village d’Osani, une randonnée sportive et difficile dans un lieu sauvage et préservé qui vous mènera de la Punta Castellacciu au splendide sommet du Monte Senino. Un site classé au patrimoine Mondial de l’Unesco. Un bout de terre qui offre un panorama spectaculaire de ce coin de Paradis entre le Golfe de Porto, la baie de Girolata et les magnifiques crêtes rocheuses. A proximité de la réserve Naturelle de Scandola, une nature qui dévoile tous ses atouts avec les couleurs étincelantes du bleu turquoise de la Méditerranée, le rouge orangé de la roche aux formes si spécifiques et les odeurs du Maquis rase ou du sous bois.

Monte Senino

La Punta Castellacciu et le Monte Senino sont deux sommets aux panoramas exceptionnels sur le golfe de Porto et Girolata!

Le Monte Senino à Osani en Corse

Point de départ de la randonnée: Col de la Croix, Osani

Pour s’y rendre, prendre la direction d’Osani et continuer votre route jusqu’au « col de la Croix », sans bifurquer vers le village. C’est le départ de plusieurs sentiers de randonnées, dont le célèbre chemin de Guy le facteur qui sillonne le littoral vers Girolata et son charmant village très prisé, uniquement accessible à pied ou par bateau. Stationner au parking.

Le parcours de randonnée du Monte Senino

suivre la grande piste en terre qui le longe pendant quelques minutes jusqu’à l’entrée du sentier, balisée par un petit cairn, au pied d’un grillage. La vue est déjà sublime avec le sommet de la Punta Castellaciu ou Girolata avec son château et ses remparts qui trône fièrement face au golfe. C’est un chemin ombragé, en sous bois, qui longe le bord de mer et rapidement devient difficile avec un bon dénivelé et des passages à ras de falaises en direction des sommets. Bien suivre les cairns, au risque de sortir du sentier! Un promontoire rocheux permet de faire une halte à mi chemin et réaliser de superbes photos.

La Punta Castellacciu et son belvédère sur le golfe de Porto

Après plus d’une heure de marche, toujours en ascension constante, la Punta Castellacciu offre une vue panoramique des Calanques de Piana, de la baie de Girolata et du superbe Monte Seninu. A partir de là, le parcours va se corser! Il va falloir être bien attentif pour suivre les cairns. C’est un parcours d’orientation vraiment sportif avec des parties à travers des éboulis, une grande faille, le long des crêtes ou encore en escalade face à la roche! Les randonneurs en recherche de sensation se régaleront sur ce type de sentier. Toutefois, il faut rester vigilant, car le chemin est glissant par endroits.

Une ascension sportive vers le sommet du Monte Senino!

Le Monte Seninu se mérite, malgré moins de 4 kilomètres pour y accéder, vous aurez l’impression d’en avoir effectuer 10! Le long des crêtes, une vue impressionnante sur le golfe de Porto et des pics rocailleux immenses! Encore un effort avant d’arriver au sommet avec ses gros cairns. Le Monte Seninu, qui culmine à 618 m d’altitude, offre un panorama à 360° sur Piana, les calanques, Porto, Girolata et la réserve de Scandola. De très belles prises de vue sur une nature sauvage merveilleuse et préservée.

Nos conseils et le chemin du retour!

Une randonnée fortement recommandée aux personnes habituées et a ne réellement pas prendre à la légère! Un sentier parfois très abrupt, balisé uniquement par des cairns pour un pur parcours d’orientation avec des passages en escalade à l’ascension des sommets de la Punta Castellacciu à 585 M d’altitude et du Monte Senino à 618 M. Le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller. Bien rester prudent lors de la descente glissante et ne pas hésiter à s’aider de ses mains sur les passages sensibles.

Nos articles Randonnées
  • All
  • Randonnées par thématiques
    •   Back
    • Randonnée débutant
    • Randonnée intermédiaire
    • Randonnée expert
    • Arches et rochers
    • Cascades
    • GR20 Corse
    • Lacs & Pozzines
    • Littoral
    • Patrimoine
    • Sommets montagneux
    • Tours Génoises
Page Précèdente
123
Transferts VTC Corse Osani

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Call Now Button