Punta San Sisto

Punta San Sisto (San Sixto) à Appietto

Découvrez la randonnée de la Punta San Sisto à Appietto! Une invitation au voyage en Corse du Sud. Un sommet qui culmine à seulement quelques kilomètres d’Ajaccio, sur les hauteurs des villages d’Appietto et Afa, non loin du bien connu rocher au Gozzi. Partez à l’ascension de la Punta San Sisto pour profiter d’un panorama sublime sur le golfe d’Ajaccio, le golfe de Sagone et les sommets environnants.

Le circuit randonnée

Pour s’y rendre, prendre la direction du col San Sebastiano et bifurquer à l’embranchement d’Appietto. Suivre la route en lacets jusqu’au cimetière et à la pancarte indiquant le « Monte Gozzi ». Bifurquez à droite au panneau et accédez au terre de l’Eglise. Le départ de la randonnée est le même que celui du sentier du Mont Gozzi. Dépassez le portail en bois, suivre le chemin en terre et les nombreuses crevasses. Le départ est en dénivelé positif pendant une bonne quinzaine de minutes. Une succession de pentes raides et de plateaux ainsi qu’un grand plateau granitique pour vous permettre une première halte pour admirer la vue et bien s’hydrater. Très peu de zones d’ombres sur le parcours.

Poursuivre votre chemin jusqu’à arriver à un embranchement sur votre gauche. Prendre cette voie (ne pas continuer vers la crête sur votre droite, au risque de finir à la Punta Pastinaca). A partir de là, un balisage jaune indique le parcours à suivre. Le chemin se poursuit en légère descente. Passez le muret de pierre et suivre le vieux panneau indiquant « San Sisto ».

C’est reparti pour le dénivelé durant une bonne vingtaine de minutes. Toujours suivre le marquage. Sur les hauteurs, prendre à droite et accédez aux vestiges encore bien visibles, d’un ancien oratoire. A quelques pas de là , une petite croix indique la Punta San Sisto. Une vue magnifique sur la méditerranée, la baie de Sagone, le golfe d’Ajaccio, la punta Pastinaca, le village d’Appietto, ou encore le Monte d’Oro et ses névés résiduels. Le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller. Il est aussi possible de continuer la balade en direction du Col San Sebastiano en suivant le marquage au sommet, pour un parcours sympathique sur les crêtes.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut Call Now Button