RANDONNER A CUTTOLI

La Punta San Petru Vechju à Cuttoli Corticchiato

LA PUNTA SAN PETRU VECHJU

Découvrez la randonnée de la Punta San Petru Vechju à Cuttoli Corticchiato en Corse! Sur les hauteurs du village et du col San Petru, un parcours agréable à travers une châtaigneraie et ses cochons noirs. Un sommet qui culmine à 1208 M d’altitude et offre un beau panorama sur le Golfe d’Ajaccio, les îles Sanguinaires, la Rive Sud, Ocana, ou encore le Massif du Monte d’Oro ou le Mont Ignascu.

TÉLÉCHARGER L’APPLI MOBILE

LE CIRCUIT DE RANDONNÉE

Pour s’y rendre prendre la direction de Cuttoli Corticchiato et bifurquer à droite, à l’entrée du village, pour rejoindre le lieu dit « Pedi Morella ». Longer les lacets et stationner au plateau du col San Petru. C’est le départ de plusieurs sentiers de randonnées pédestres. Sur votre droite, le Monte Ignascu… Sur votre gauche, au niveau du grand panneau signalétique, la Punta di l’ Alcudina. Suivre la montée bétonnée face à vous et passer la passerelle en fer. Le chemin est en dénivelé positif dès le début et durant une bonne trentaine de minutes, suivant votre allure. L’ascension est assez difficile, le long d’une piste utilisée par un producteur de cochons Nustrale. Il n’est d’ailleurs pas rare d’en rencontrer quelques uns, se faufilant en liberté, au milieu d’une Châtaigneraie!

Suivre la piste, dépasser l’exploitation en restant toujours sur la voie de droite lorsque vous arriverez à une pâte d’oie. Continuer jusqu’à atteindre un portail en fer avec balisage jaune. A partir de là, un peu de répit. Un parcours moins pentu avec vue dégagée sur la vallée et les sommets. A droite, la Punta San Petru Vecchju qui culmine à 1209 M, et face à vous, un col, c’est la Bocca Di Catarelli. Continuer sur environ 500 M, puis prendre sur la droite lorque vous verrez un cairn. Suivre le chemin cairné qui monte à travers le Maquis en direction du sommet. Compter une quinzaine de minutes avec un bon dénivelé avant d’atteindre la Punta Di San Petru Vecchju. Un très beau panorama sur le Golfe d’Ajaccio, A Bocca Di Catarelli, la Rive Sud ou encore le relief du Monte d’Oro et la Punta Di L’Alcudine. Le retour s’effectue par le même chemin qu’à l’aller.

LA PUNTA SAN PETRU VECHJU EN IMAGES

Randonnée de la Punta San Petru Vechju à Cuttoli | Corse VTCRandonnée de la Punta San Petru Vechju à Cuttoli | Corse VTCRandonnée de la Punta San Petru Vechju à Cuttoli | Corse VTCRandonnée de la Punta San Petru Vechju à Cuttoli | Corse VTCRandonnée de la Punta San Petru Vechju à Cuttoli | Corse VTCRandonnée de la Punta San Petru Vechju à Cuttoli | Corse VTCRandonnée de la Punta San Petru Vechju à Cuttoli | Corse VTCRandonnée de la Punta San Petru Vechju à Cuttoli | Corse VTC