RANDONNER A CUTTOLI

La Punta di l’ Alcudina à Cuttoli Corticchiato

LA PUNTA DI L’ ALCUDINA

Découvrez la randonnée de la Punta di l’Alcudina! Sur les hauteurs du village de Cuttoli Corticchiato & du col San Petru, partez à l’ascension d’un sommet à la croix au Mouflon! Un beau parcours en dénivelé important, au milieu d’une châtaigneraie aux troncs énormes. Un sentier qui permet de rejoindre différents points de vue, dont la Punta di San Petru Vecchiu, la Bocca di Catarelli avec ses vieilles bergeries en pierres ou encore d’accéder au village de Tolla & à son lac artificiel. Un superbe panorama du sommet de l’Alcudine sur la région Ajaccienne, la plaine de Cuttoli, mais aussi de nombreux sommets!

TELECHARGER L’APPLI MOBILE

LE CIRCUIT DE RANDONNÉE

Pour s’y rendre, prendre la direction de Cuttoli Corticchiato et bifurquer à droite, à l’entrée du village, pour rejoindre le lieu dit « Pedi Morella ». Longer les lacets et stationner au plateau du col San Petru. C’est le départ de plusieurs sentiers de randonnées pédestres. Sur votre droite, le Monte Ignascu… Sur votre gauche, au niveau du grand panneau signalétique, la Punta di l’ Alcudina. Suivre la montée bétonnée face à vous et passer la passerelle en fer. Le chemin est en dénivelé positif dès le début et durant une bonne trentaine de minutes, suivant votre allure. L’ascension est assez difficile, le long d’une piste utilisée par un producteur de cochons Nustrale. Il n’est d’ailleurs pas rare d’en rencontrer quelques uns, se faufilant en liberté, au milieu d’une Châtaigneraie!

Suivre la piste, dépasser l’exploitation en restant toujours sur la voie de droite lorsque vous arriverez à une pâte d’oie. Continuer jusqu’à atteindre un portail en fer avec balisage jaune. A partir de là, un peu de répit. Un parcours moins pentu avec vue dégagée sur la vallée et les sommets. A droite, la Punta San Petru Vecchju qui culmine à 1209 M, et face à vous, un col, c’est la Bocca Di Catarelli. Suivre le chemin qui mène au col, continuer au panneau, vers « Tolla/ Cuttoli Corticchiato par Moulin » et dépasser les belles ruines de bergeries ancestrales. Les plus chanceux découvriront la croix en fer forgé, la fontaine cachée avec son banc en pierre ou rencontreront peut être, le troupeau d’ânes en divagation. Dépasser la plaine couverte de fougères pour atteindre la Punta di l’Alcudina, qui culmine à 1313 M. Il est préférable d’emprunter le passage de gauche pour un accès facile au sommet. Le sentier de droite, longe la montagne par le bas et permet de rejoindre « Tolla ou Mulinu Vecchju ».

Un superbe panorama du sommet. Par temps clément, vue de gauche à droite sur la Punta Petrosa (483 M), la Pointe de la Castagna, Capo di Muro, l’Isolella, Bocca di Catarelli, la Punta di San Petru vecchju (1209 M), le Mont Ignasco (873 M), les îles Sanguinaires & Ajaccio, Cuttoli Corticchiato & Afa, le Mont Gozzi (800 M), U Monte di A Torra, Valle Di Mezzana, la Punta di u Pinzu (811 M), Sarrola Carcopino, A Fucichja (697 M), la Punta San’t Eliseu (1271 M), Vero & Tavaco, le Monte falcunaghja (1062 M), U Cigliu Rossu. Le retour s’effectue par le même chemin qu’à l’aller.

LA PUNTA DI L’ ALCUDINA EN IMAGES

Randonnée de la Punta di l' Alcudina à Cuttoli | Corse VTCRandonnée de la Punta di l' Alcudina à Cuttoli | Corse VTCRandonnée de la Punta di l' Alcudina à Cuttoli | Corse VTCRandonnée de la Punta di l' Alcudina à Cuttoli | Corse VTCRandonnée de la Punta di l' Alcudina à Cuttoli | Corse VTCRandonnée de la Punta di l' Alcudina à Cuttoli | Corse VTCRandonnée de la Punta di l' Alcudina à Cuttoli | Corse VTCRandonnée de la Punta di l' Alcudina à Cuttoli | Corse VTC
Allé en haut Call Now Button