Bocca di l’Arinella | Ajaccio | Randonnée en Corse
Bocca di l’Arinella à Ajaccio
Partez à la découverte des hauteurs d’Ajaccio avec la randonnée de Bocca di l’Arinella. Une magnifique vue sur les îles sanguinaires, le golfe d’Ajaccio, les tours Génoises de l’Isolella et Capo di Muru, mais aussi la vallée de la Gravona et les sommets de la Punta Ignascu et du Monte Gozzi. Une excursion sportive, un chemin balisé et le petit plus…une sortie en VTT possible jusqu’au barrage de Lisa.
Le circuit randonnée
Pour s’y rendre, prendre la direction du Centre Hospitalier de Castelluccio et suivre les panneaux à l’intérieur de celui ci, afin d’accéder au grand parking attenant au Pavillon Delfinu…et y stationner. C’est le départ de la randonnée. Emprunter la route à gauche (en mauvaise état), qui longe le pavillon. Quelques centaines de mètres plus loin, on accède à un portail délabré, très facile à franchir. A partir de là, suivre le sentier légèrement caillouteux et bien visible. C’est une piste idéale pour une sortie à vélo VTT, à travers le maquis, les Eucalyptus et les chênes verts.
Au bout d’une quinzaine de minutes de marche, on arrive à une retenue d’eau: le Barrage de Lisa, avec sa faune (grenouilles, canards) et sa flore colorée(nuances de jaune, vert et violet). Un très bel endroit au calme sur les hauteurs d’Ajaccio. Contourner le barrage de moitié et suivre le marquage jaune.
Le plus dur reste à faire, une ascension sportive au milieu de champs d’Asphodèles et de chardons, jusqu’au plateau de la Bocca di l’Arinella. Une fois en haut, la vue est sublime sur les îles Sanguinaires et le golfe d’Ajaccio. la Rive Sud et ses tours Génoises ou encore la Gravona et ses sommets environnants.
Le retour se fait par le même chemin. Comptez environ 2 heures de marche, 8 kilomètres aller retour et 530 m de dénivelé positif maximum pour cette randonnée fort agréable. Promenade à vélo VTT possible sur une partie du sentier avec de nombreux chemins annexes très larges en dehors du balisage.