RANDONNER A CORTE

Le lac d’ Oriente (ou lac de l’Oriente) dans la vallée de la Restonica

LE LAC D’ORIENTE

Partez pour la randonnée du lac d’ Oriente à Corte. un site immanquable du Cortenais, Un paysage de haute montagne grandiose, un sentiment de liberté et de pureté sur les sommets de l’île. Une pelouse verdoyante, un lac aux couleurs éclatantes avec de grandes pozzines à proximité et de nombreux animaux en divagation venant pâturé l’herbe fraîche. Un lieu insolite à découvrir au centre de l’île. Au creux des sommets du Mont Rotondo, à environ 2000m d’altitude, une vue grandiose sur la vallée de la Restonica.

TÉLÉCHARGER L’APPLI MOBILE

LE CIRCUIT DE RANDONNÉE

Pour s’y rendre, prendre la direction de Corte, au centre de l’île. L’accès au sentier se trouve dans la vallée de la Restonica (embranchement visible après le pont: D623). Emprunter la route étroite et sinueuse qui longe les gorges jusqu’ au camping de Tuani et se garer au niveau du pont. la zone est réglementée en saison estivale et le parking est payant plus haut. Suivre la route jusqu’aux panneaux « MONTE ROTONDO » et « ORIENTE ». A partir de là, le sentier est rocailleux et longe la rivière et ses nombreuses cascades. Un dénivelé positif constant, à la fraîcheur de la forêt et à l’ombre de grands pins pour commencer. Par la suite très peu de zones ombragées. Seul le vent frais des sommets ou les cris stridents de rapaces, troublent la quiétude de ce lieu. Le chemin est suffisamment balisé, avec des cairns tout le long du parcours. Une petite halte en bergerie est même possible par une voie annexe.

Une belle cascade annonce la proximité du lac d’Oriente. Une fois au plateau, vous en prendrez plein les yeux avec un panorama hors norme. Une grande pelouse verdoyante, une eau calme et limpide, des pozzines (trous d’eaux boueux), les sommets du Monte Rotondo enneigés (même en saison estivale) et des animaux en divagation. Un espace naturel magnifique et fragile, à préserver.

Un sentier incontournable en dénivelé positif à travers les pins et le maquis odorant. Quatre heures de marche A/R pour les plus sportifs. Une randonnée à effectuer de préférence en période estivale pour un temps plus clément au plateau. Prévoir une sortie à la journée pour un pique nique idéal face au lac d’Oriente et les crêtes enneigées du Monte Rotondo.

LE LAC D’ ORIENTE EN IMAGES

randonnée du lac d' Oriente à Corte | Corse VTCrandonnée du lac d' Oriente à Corte | Corse VTCrandonnée du lac d' Oriente à Corte | Corse VTCrandonnée du lac d' Oriente à Corte | Corse VTCrandonnée du lac d' Oriente à Corte | Corse VTCrandonnée du lac d' Oriente à Corte | Corse VTCrandonnée du lac d' Oriente à Corte | Corse VTCrandonnée du lac d' Oriente à Corte | Corse VTC
Allé en haut Call Now ButtonAppelez nous