RANDONNER A TAVERA

les Pozzi du Pozzulu au col de Scalella

I POZZI DU POZZULU

Découvrez la randonnée des Pozzi du Pozzolo, sur les hauteurs de Tavera & du Verdanese. Un site de pur beauté, qui se niche au coeur des montagnes. Un espace naturel de pelouses verdoyantes et de pozzines (trous d’eau) éparces. L’endroit idéal pour se relaxer ou pique niquer le temps d’une randonnée. Au départ du col de Scalella, un parcours sur piste forestière et à travers le Maquis, qui vous mènera au pieds de la Punta Capanella (2250 M) & de la Punta Alla Veta (2255 M) en longeant le ruisseau du Pozzolo. Un parcours bien moins connu et fréquenté que les Pozzi de Bastelica, de Ghisoni ou du lac de Ninu, mais qui n’en démérite point pour autant!

TELECHARGER L’APPLI MOBILE

LE CIRCUIT DE RANDONNÉE

Pour s’y rendre, prendre la direction de Tavera et continuer vers le haut du village pour rejoindre le Col de Scalella. Une route longue et sinueuse qui offre un beau panorama sur le relief montagneux de l’île. Arrêt au parking en terre, juste avant le panneau de Col de Scalella. Le départ de la randonnée se fait sur la gauche, au niveau du grand portail en fer. Le sentier débute par un passage sur piste forestière large. Au bout de quelques minutes, sortir de la piste sur votre gauche et monter sur une centaine de mètres. le cairns sont visibles juste après. Suivre le chemin étroit et cairné à travers le maquis, jusqu’à atteindre les hauteurs et un plateau. Superbe vue panoramique sur la route du Col et la chaine montagneuse. De gauche à droite: Bocca Di Ghjuvoni (1600 M), Punta Feniccia (1691 M), Cima Di Vicu (1879 M), Punta Laccione (1982 M), Punta Migliareddu (1982 M), Punta Cancellone (2120 M) & le Monte D’Oru (2389 M).

Ensuite, reprendre la piste forestière pour un passage à la fraicheur du sous bois. Toujours suivre la piste et bifurquer sur votre gauche à la pâte d’oie. Les cairns seront à nouveau visibles au bout d’une vingtaine de minutes environ. Un gros cairn avec balisage jaune, indique la direction à suivre à travers la pelouse et les rochers, en direction des sommets. Plus loin, la source du Pozzolo se dévoile, sublime avec ses multiples cascades et bassins qui invitent à la baignade. Continuer durant une bonne vingtaine de minutes et arriver au pieds des sommets, bifurquer vers les arbustes en contrebas pour suivre les cairns. ( Ne pas suivre les cairns vers le sommet de la Punta Alla Veta). Passage à travers les arbustes pour rejoindre les Pozzi di Pozzulu.

Un site superbe pour une halte bien méritée après deux bonnes heures d’ascension. Un petit coin paradisiaque au coeur des montagnes. Un havre de paix qui semble figé dans le temps. Une source qui ruiselle à travers les pozzines et la pelouse en un décor idyllique. Le retour s’effectue par le même trajet. Il est possible de poursuivre la randonnée vers la Punta alla Vetta, la Punta Capanella & le lac de Braca en comptant deux heures supplémentaires d’ascension.

I POZZI DU POZZULU EN IMAGES

Circuits de randonnées pédestres à Ajaccio en Corse | Corse VTCrandonnée des Pozzi du Pozzulu au col de Scalella | Corse VTCCircuits de randonnées pédestres à Ajaccio en Corse | Corse VTCCircuits de randonnées pédestres à Ajaccio en Corse | Corse VTCCircuits de randonnées pédestres à Ajaccio en Corse | Corse VTCCircuits de randonnées pédestres à Ajaccio en Corse | Corse VTC
Allé en haut Call Now Button