Questions fréquentes

Les réponses à vos questions concernant les services d’un VTC en Corse

Historique du VTC et du Taxi

Depuis de nombreuses années, la bataille entre taxi et VTC est rude. Les clients sont souvent mal renseignés et finissent par ne plus savoir où donner de la tête. Plusieurs syndicats de taxi se sont mis en grêve pour protester contre la concurrence dites déloyale des VTC. Une concurrence qui aurait entrainé une chute de leur activité et du prix des licences.
Ces grêves ont finalement mis en avant un service encore mal connu du grand public: L’EVTC ou VTC…Exploitant de Voiture de Tourisme avec Chauffeur.

En France, l’activité des VTC s’est énormément développé suite à la création de la plate forme de réservation UBER. Mais actuellement, celle ci est souvent critiquée par les chauffeurs eux mêmes, qui sont taxés de 25% du prix des courses éffectuées pour le compte de cette multinationale.

Aujourd’hui, se décider entre un VTC ou un Taxi fait encore hésiter de nombreuses personnes. Voici donc quelques informations pouvant vous aider à faire un choix.

Quelles sont les différences entre Taxi et VTC?

Les taxis sont les seuls à bénéficier d’emplacements de stationnement dédiés à leur activité de tranport et à pouvoir charger un client sans réservation préalable lorsqu’il sont dans leur commune de rattachement.
Les VTC, quant à eux, sont uniquement disponibles sur réservation préalable et ne pratiquent en aucun cas la « maraude ».

Un taxi est reconnaissable grâce à des équipements spéciaux: borne taxi présente sur le toit du véhicule, compteur horokilométrique.
Un VTC posséde un macaron apposé sur le pare brise du véhicule.

Dans un Taxi, un passager est un »monsieur tout le monde ».
Dans un VTC, le passager est VIP. Chauffeur en smoking accueillant et chaleureux à la disposition du client, Voiture haut de gamme et service à bord

Quels sont les différences de tarifs?

Concernant le budget, les tarifs varient largement entre taxi et VTC.
Un taxi base son tarif au compteur horokilométrique (calcul en kms et temps). A ceci s’ajoute la prise en charge et les suppléments en fonction de la course: bagages ou passagers supplémentaires, animaux ou temps d’attente. De plus, le prix de la course n’est absolument pas connue par avance.

Un VTC , quant à lui, propose un tarif forfaitaire ou une tarification au kilométrage. Il n’y a pas de suppléments. Le prix du trajet est connu par avance et sauf détour demandé expressément par le client, il n’y a pas de frais supplémentaires.

Sur un trajet simple: « aéroport-domicile ». Il n’y aura pas de grandes différences tarifaires. Sur une prestation particulière, le VTC propose des tarifs bien plus intéressants compte tenu des services en mise à disposition.

Quels sont les différences de services?

Si le client désire une prestation précise, il pourra aisément choisir entre un déplacement en VTC ou en Taxi.

Sur un trajet simple: « aéroport-domicile », le service VTC restera toujours gagnant. A l’inverse des taxis, force est d’admettre que le VTC propose plusieurs services annexes. Durant le trajet, le client aura à sa disposition des rafraîchissements, des magazines ou des friandises, voir même la possibilité de recharger son téléphone portable.

Sur une prestation particulière, le VTC est fortement recommandé. Tout est défini dans un cahier des charges auquel le chauffeur est tenu de se conforter. Du simple chauffeur, à la fonction de chauffeur bilingue et guide, voir même de garde du corps suivant les possibilitées.

Allé en haut