Monte Salario

Le Monte Salario à Ajaccio

Découvrez l’un des sentiers les plus prisés des Ajacciens avec la randonnée du Monte Salario à Ajaccio. C’est au travers du sentier des Crêtes Hautes en Corse, parcours emprunté en partie, chaque années, par le très célèbre « IMPERIAL TRAIL Napoléon », que vous partirez pour une ascension longue et difficile en direction des hauteurs. Le sommet du Monte Salario culmine à 434 M d’altitude et offre un panorama spectaculaire sur le Golfe d’Ajaccio, l’archipel des sanguinaires et la baie de Capo di Feno.

Le circuit randonnée

Pour s’y rendre, prendre la direction des hauteurs d’Ajaccio pour rejoindre le Bois des Anglais. Se garer au parking en bas de la résidence. C’est la départ du sentier des Crêtes. De nombreux parcours plus ou moins longs et difficiles y sont possibles. Passer la barrière et suivre le balisage jaune et les flèches signalétiques. Le sentier serpente vers les hauteurs à travers le sous bois et les figuiers de barbarie. C’est une ascension quasi constante jusqu’au sommet. Un sentier qui sillone la montagne avec par endroits, de beaux panoramas du golfe d’Ajaccio, de la route des Sanguinaires avec ses résidences en bord de mer, mais aussi du cimetière avec ses caveaux en forme de maisonnettes.

Puis le dénivelé devient très important. Prendre la direction « Crêtes Hautes / Piste du Salario », ensuite, « Sentier des Crêtes / Vignola » et, à la piste, bifurquer sur la droite « Plage St Antoine / Crêtes Hautes », pour arriver devant les citernes du Salario. Suivre le chemin à gauche des citernes, à travers le maquis d’arbousiers, de myrtes, de lentisques et de chênes verts. Continuer direction « Sentier des Crêtes / Vignola » pour une redescente avec vue sur St Antoine et Capo Di Feno au loin.

Dépasser le sous bois jusqu’ à atteindre une maison en pierre. Au panneau, prendre à droite « Plage St Antoine ». L’ ascension se corse! Suivre le chemin jusqu’à découvrir un rocher qui ressemble à un immense dinosaure au long cou. A partir de là, suivre le chemin sur environ 800 M, et dépasser tous les blocs rocheux, jusqu’ à trouver un cairn qui indique un chemin annexe, sur la droite. Emprunter ce chemin pour accéder à la croix en bois du Monte Salario. Une croix fixée dans la roche. Un sommet qui surplombe le golfe d’Ajaccio, pour un panorama immense sur l’archipel des Sanguinaires et la baie de Capo Di Feno. Le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller. Il est aussi possible de continuer le sentier pour rejoindre la centrale de Vignola, vers le site des sanguinaires.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut Call Now Button