RANDONNER A ROSAZIA

Le Monte Cervellu ou Punta a u Ciarbellu à Rosazia

LE MONTE CERVELLU

Découvrez l’un des sentiers du Cruzzinu avec la randonnée du Monte Cervellu à Rosazia. C’est au départ du joli village pittoresque que vous découvrirez un sentier pédestre de montagne, au coeur d’une forêt de pins Laricci et de châtaigners. Un chemin qui mène sur les hauteurs du village et de la vallée du Cruzzini en longeant une frontière ancestrale, une muraille en pierres sèches qui s’étend sur plus de 1000 Msur les crêtes. Des panoramas exceptionnels de la région des Dui Sevi, du sommet diabolique du Monte Tre Torre et de la chaîne enneigée du Monte d’Oro.

TELECHARGER L’APPLI MOBILE

LE CIRCUIT DE RANDONNÉE

Pour s’y rendre, prendre la direction du village de Vero dans la Haute Gravona. Emprunter la D4 pour rejoindre la route longue et sinueuse du col de Tartavello. Une route qui permet d’accéder aux villages d’Azzana, de Salice et de Rosazia. Dépasser le village d’Azzana pour rejoindre Rosazia avec ses chataigners et ses bergeries porcines en bord de route. Repérer à la sortie du village (lorsqu’on vient de Salice), juste après une épingle, un panneau indiquant un sentier de randonnée (forêt domaniale de Libbiu / I Bagni di Guagnu).

S’arrêter à proximité du panneau et suivre la route bétonnée sur quelques mètres. L’entrée du sentier est visible au niveau du portail en fer avec l’inscription « LIBBIU », juste après le pont. Libbiu est le nom des bergeries situées sur le plateau. C’est un chemin en dénivelé quasi constant à travers une forêt de chataigners et d’arbousiers. Suivre le balisage jaune. Un sentier très roccailleux qui ressemble à un ancien chemin de muletiers. Le bruit des clochettes de chèvres qui se baladent dans la vallée, de l’eau du Cruzzini qui ruisselle et des oiseaux qui sifflotent à la fraicheur du sous bois. De beaux points de vues sur e village en contrebas.

Au bout d’environ 45 minutes, vers les hauteurs, passer entre deux murets et bifurquer sur la droite pour rejoindre un long mur en pierres. Continuer à suivre le balisage jaune qui suit la longue muraille à flanc de crêtes. Les vestiges du passé, une frontière de plus de 1000 M de long qui sépare la montagne. C’est la Bocca di u Capizzolu, un panorama exceptionnel sur la vallée avec une belle forêt de pins et un maquis rase de genévriers ou d’arbustes épineux. Une longue ascension en suivant les cairns. Un chemin bien visible qui mène au plateau herbeux des bergeries de Libbiu avec une grande croix blanche qui surplombe la vallée. A partir de la plus haute des bergeries, deux possibilités s’offrent à vous:

– sur la gauche de la bergerie, le long de la cloture, suivre un chemin quasi invisible à travers les fougères, afin de rejoindre le grand pierrier face à vous. Puis, continuer avec le balisage de cairns pour atteindre le sommet.
– sur la droite de la bergerie, au bout de la cloture, un passage cairné bien visible, sillone les fougères et les grand arbres, en passant sur la droite du pierrier jusqu’au sommet.

Après une bonne trentaine de minutes d’ascension, se dévoile le sommet de la Punta di u Ciarbellu, culminant à 1624 M. La vue est magnifique et par temps clément, on observe le Monte Tretorre (en Corse : Trois Tours) avec ses trois gros blocs immenses et le relief du Monte d’Oro. Le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller. Il est aussi possible de prendre une variante cairnée en redescendant vers les bergeries, pour faire une boucle (chemin difficile à trouver)

LE MONTE CERVELLU EN IMAGES

la randonnée du Monte Cervellu à Rosazia | Corse VTCla randonnée du Monte Cervellu à Rosazia | Corse VTCla randonnée du Monte Cervellu à Rosazia | Corse VTCla randonnée du Monte Cervellu à Rosazia | Corse VTCla randonnée du Monte Cervellu à Rosazia | Corse VTCla randonnée du Monte Cervellu à Rosazia | Corse VTC
Allé en haut Call Now Button