RANDONNÉE A LAMA

LE MONTE ASTU

Le Monte Astu

Corse VTC vous dévoile le sentier de randonnée du Monte Astu au village pittoresque de Lama. Un parcours de montagne qui part de Lama, en passant par le refuge du Prunincu, jusqu’au sommet du Monte Astu. Un très beau panorama des sommets environnant et de la Balagne avec Ile Rousse visible par temps clément. Une randonnée agréable au travers d’un ancien chemin de bergers, avec des murets de pierres sèches.
Compter environ 5H30 Aller retour avec un dénivelé constant et des passages sur crêtes. Une partie plus sportive en fin de parcours avec une montée en semi escalade et chaines avant d’atteindre le sommet et sa grande croix qui surplombe la vallée.

la randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lamala randonnée du Monte Astu à Lama

LA RANDONNÉE

Pour s’y rendre, prendre la direction de Ponte Leccia, puis de la Balagne en se rendant sur la route d’Ile Rousse. Dépasser le village de Pietralba et bifurquer sur votre droite vers Lama, environ 3 kms plus loin. Se diriger versLama et rejoindre l’Eglise au centre du vllage. Prendre la montée à droite avant l’Eglise et continuer tout droit en montant vers le haut du village. Stationner au parking visiteur. L’accès au sentier est à environ 700 M plus haut. Continuer par la route jusqu’à atteindre une impasse et ses belles maisons pittoresques.

Une pancarte indique l’entrée de la randonnée et met en garde sur la présence d’une plante photo-toxique: le Peucédan. Le sentier est balisé en jaune et de nombreux cairns sont visibles. Dépasser le château d’eau et continuer le chemin. Le dénivelé est constant mais léger. De bonnes odeurs avec les essences du maquis; Thym, romarin, Myrthes, Asphodèles, Genévriers…

Au bout de quelques minutes, on accède à un plateau. De là, vous pourrez observer un alignement de sommets: Cima a I Mori, le Capu Biancu, le Monte Cintu, le Monte Padru, Capu a u dente, le Monte Grossu et San Parteo. Des sommets qui culminent de 1680 M à 2706 M pour le plus haut: Le Cintu.

Une pancarte indique un croisement. Continuer tout droit pour rejoindre le Monte Astu. L’ascension reste lègère mais constante jusqu’à un nouveau plateau avec le refuge du Prunincu, sa grande croix et sa statuette de berger ( St Christophe) à proximité.

Peu de temps après, en continuant tout droit vers le sommet, prenez le temps d’admirer un chef d’oeuvre que la nature a su confectionner: Un visage de pierre, la « tête d’indien ». La suite du parcours est emprunté par le célèbre trail « A Petralbinca ». Sur les crêtes, un vaste plateau herbeux avec une vue sublime des Agriates, de la côte Ouest du Cap Corse mais aussi de la croix du Monte Astu qui se dessine au loin.

Continuer le sentier, puis passer par les chaines et un partie de parcours en semi escalade, relativement aisée, avant d’atteindre le sommet. Il ne vous reste plus qu’à profiter de la vue panoramique à 360° avec le Capu di a Veta au dessus de Calvi, l’île de la Pietra à l’Ile Rousse, le désert des Agriates, Saint Florent, le Cap Corse et les hauts sommets corses.

Le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller. Prévoir suffisamment d’eau sur ce parcours. Attention en redescendant, car la roche peut être glissante par endroits.

Allé en haut