Mont Gozzi & Pastinaca

Le Mont Gozzi & la Punta Pastinaca

Partez à la découverte du Mont Gozzi à Appietto! Un sentier de randonnée de moyenne montagne qui offre une vue imprenable sur les hauteurs d’Afa. Le long du chemin, se dévoilera le majestueux rocher du Monte Gozzi. Une plate forme granitique qui culmine à 714 m. Un bloc de roches qui domine: la vallée de la Gravona, le golfe d’Ajaccio et le golfe de Lava. Une centaine de mètres plus haut, rejoignez une belle croix de bois incrustée dans la roche. La Punta Pastinaca et ses 814 m d’altitude, qui surplombe le Monte Gozzi, pour une vue panoramique à 360°. Une randonnée agréable et de difficulté moyenne. Un circuit pédestre ouvert à tous, petits et grands, sportifs ou amateurs.

Le circuit randonnée

Pour accéder au chemin de randonnée, prendre la direction du village d’Appietto. Au niveau du cimetière, bifurquer sur la droite (un petit panneau indique le Monte Gozzi) et monter jusqu’à l’esplanade en terre de la chapelle St Cyr. Le sentier débute par la gauche, juste après avoir passé le portail en bois (penser à bien le refermer derrière vous, car il y a une bergerie et des animaux pas loin de là). Attention, le balisage du chemin n’est visible que de nuit (peinture fluorescente). C’est parti pour environ 45 minutes de marche avec d’entrée un dénivelé positif pour bien se mettre en jambe. 1 km plus loin , vous trouverez, un plateau granitique pour faire une première halte et admirer le paysage avec vue sur le bloc rocheux.

Vous avez fait le plus dur, le reste du chemin est bien plus facile après cela. Il ne vous reste plus qu’à suivre le sentier jusqu’au plateau et contourner la maison en ruine pour accéder au sommet du Monte Gozzi. Soyez prudents et ne vous approchez pas trop près de la falaise! A éviter si vous avez le vertige! Un deuxième sommet s ‘offre à vous, la pointe de la Pastinaca et son panoramique époustouflant. Prendre le sentier qui sillonne la montagne, pile en face de la maison en ruine, sur le plateau. 100 m plus haut (dénivelé positif seulement) vous découvrirez les vestiges d’une forteresse de pierre et accéderez à une jolie croix de bois sur son promontoire de roches.

La vue est imprenable à 360°, d’un côté la mer, de l’autre les sommets et vous pourrez en prime en fin de journée, assister à un magnifique coucher de soleil. Le retour de la randonnée est possible par les crêtes (sentier moins visible), mais le plus simple est de reprendre le même chemin qu’à l’aller au retour. Chaussures à crampons fortement recommandées car chemin sableux et rocailleux assez glissant par endroits. Penser à prendre de l’eau, peu de zones ombragées sur le sentier!

Le Mont Gozzi & la Punta Pastinaca en vidéo!

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut Call Now Button