RANDONNÉE A GIANUCCIO

L’OMU DI CAGNA – L’UOMO DI CAGNA

L’UOMO DI CAGNA – L’OMU DI CAGNA

Corse VTC vous dévoile le sentier de randonnée de l’Omu di Cagna. Au départ du hameau de Gianuccio, sur la commune de Monaccia d’Aullène, découvrez une balade sportive et difficile, notamment sur la fin du parcours avec l’accès au sommet de Cagna. Une énorme boule rocheuse granitique, posée en équilibre sur le pic du sommet, scrutant l’horizon telle une sentinelle immortelle, figée à jamais. Pour les plus courageux, une vue panoramique incroyable sur la plaine de Figari, le littoral avec le golfe du Valinco, ou encore la Sardaigne par temps clément.

Un parcours sinueux et pentu, à travers un ancien chemin de muletiers, la fraîcheur du sous bois, ou bien sur de grosses boules rocheuses entassées les unes sur les autres dans une atmosphère chaotique.

la randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianucciola randonnée de l'Omu di Cagna à Gianuccio

LA RANDONNÉE

Pour s’y rendre, prendre la direction de Monaccia d’Aullène et rejoindre le petit hameau de Gianuccio. Stationner à la place de l’église. Le départ du sentier est indiqué 50 M plus loin par une pancarte. Le parcours débute sur une route bétonnée sur 250 M environ. Puis, bifurquer sur la gauche au niveau du fléchage jaune et suivre le chemin. C’est un balisage jaune, visible quasiment jusqu’au sommet.

Quelques centaines de mètres plus loin, passer devant le réservoir du hameau et continuer sur la piste face à vous, en fort dénivelé. Le chemin serpente à travers une forêt de pins, ou un maquis bas. C’est une succession de montées et de faux plat avec de temps à autre une belle vue sur le littoral.

Au bout d’environ 1H15, on arrive près des crêtes, le paysage est changeant, avec de gros blocs rocheux à profusion, entassés les uns sur les autres. A hauteur du grand pic montagneux, une pancarte indique la suite du parcours ; 30 minutes pour rejoindre l’Omu di Cagna, en bifurquant sur la droite.

Suivre le balisage et les cairns et accéder sur l’arête avec la vue sur l’énorme curiosité rocheuse qui culmine à 1217 M d’altitude. La suite n’est pas des plus aisée et à moins de 300 M du sommet, le balisage n’est plus visible. Seuls quelques cairns, indique une voie à suivre entre les dalles. A partir de là, passage en semi escalade obligatoire pour arriver à l’Omu di Cagna.

Une progression difficile, un accès au sommet qui se mérite. Très fortement déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Un point de vue exceptionnel du sommet, de l’extrème Sud au golfe du Valinco, en passant par le relief de la Sardaigne au loin.

Le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller. Il est aussi possible de prendre un itinéraire bis en redescendant. Une randonnée à éviter en période hivernale, un risque de verglas ou de fort vent au sommet.

Allé en haut