RANDONNÉE A CAURO

L’ARCHE DE CAURO

L’ARCHE DE CAURO

Corse VTC vous emmène sur les hauteurs du village de Cauro, à la découverte du sentier de randonnée de l’arche, Une balade agréable et facile, à faire en famille ou entre ami(e)s. Un sentier balisé (balisage jaune) et cairné. Moins de 4.5 kilomètres aller et retour. Un parcours dans le sous bois, le maquis et le long de crêtes jusqu’à une curiosité géologique. Un superbe arche granitique naturel qui permet de réaliser de beaux clichés avec un panorama sur les villages d’Eccica Suarella, Cauro, la vallée du Prunelli, Porticcio ainsi qu’Ajaccio avec l’archipel des Sanguinaires.

La randonnée de l'arche de CauroLa randonnée de l'arche de CauroLa randonnée de l'arche de CauroLa randonnée de l'arche de CauroLa randonnée de l'arche de CauroLa randonnée de l'arche de CauroLa randonnée de l'arche de CauroLa randonnée de l'arche de CauroLa randonnée de l'arche de CauroLa randonnée de l'arche de CauroLa randonnée de l'arche de CauroLa randonnée de l'arche de CauroLa randonnée de l'arche de CauroLa randonnée de l'arche de CauroLa randonnée de l'arche de CauroLa randonnée de l'arche de CauroLa randonnée de l'arche de CauroLa randonnée de l'arche de CauroLa randonnée de l'arche de CauroLa randonnée de l'arche de CauroLa randonnée de l'arche de CauroLa randonnée de l'arche de CauroLa randonnée de l'arche de CauroLa randonnée de l'arche de CauroLa randonnée de l'arche de Cauro

LA RANDONNÉE

Pour s’y rendre, prendre la direction du village de Cauro et rejoindre l’église au centre du village. Stationner à l’église et prendre sur la droite de celle ci. Suivre le chemin en terre face à vous. Ne pas monter vers les habitations. Après environ 300 m , bifurquer sur votre gauche, au niveau de la route goudronnée. Longer la résidence « Aja di Muro » par le chemin en terre. C’est un cul de sac qui termine sur le portail d’une villa. Au niveau de celui ci, prendre à droite en suivant le muret. Le chemin parait inexistant, mais très vite, un premier marquage jaune est visible à l’entrée du sous bois. Suivre le balisage et les cairns. Une ascension légère et constante. Lorsque la pente devient très raide, face au sommet, vous aurez le choix:

Soit, de bifurquer à gauche et redescendre quelques mètres avec balisage visible, soit de monter la pente en semi escalade et rejoindre les vestiges de la Rocca. C’est une boucle, et l’accès au sommet offre un beau panorama avec passage sur crête.

En passant par le haut, il faudra suivre face au golfe d’Ajaccio, pour ensuite descendre un passage rocheux en restant vigilant. Par le bas, le sentier est bien balisé et on accède rapidement à un passage plus large.

Pour rejoindre l’arche, il faut compter 30 minutes environ, tout en longeant les murets de pierres et en suivant les cairns. La superbe curiosité géologique s’offre à vous. Il est possible de passer à l’intérieur mais aussi de monter par dessus avec prudence. De très belles photos en perspective Un sublime vue sur le golfe d’Ajaccio et les sommets environnants. L’endroit idéal pour contempler un coucher de soleil sur la baie. Il est possible de continuer quelques minutes pour un panorama encore plus grandiose.

Le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller.

Allé en haut