RANDONNÉE A PORTO POLLO

LA TOUR DE CAPANELLE

CAPANELLE

Corse VTC vous dévoile l’un des sentiers de randonnées à effectuer aux alentours de Porto Pollo. Un parcours pédestre agréable à travers le maquis et le sous bois qui vous emmènera à la découverte de la superbe tour de Capanelle. Une tour en parfait état et accessible, d’où l’on peut observer la grande baie de Cupabia, toute la zone sauvage de Coti Chiavari, mais aussi une autre sentinelle: la tour de Capo di Muro.

Un sentier relativement bien entretenu, facile à suivre et idéal pour une promenade en famille ou entre ami(e)s!

la randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollola randonnée de la tour de Capanelle à Porto Pollo

LA RANDONNÉE

Pour s’y rendre, prendre la direction de Porto Pollo et se rendre jusqu’à la marina. Stationner au parking du port. Le parcours est une boucle de 8.5 kilomètres, qui débute à environ 700 M avant le port. La pancarte indiquant l’entrée du sentier est visible face au restaurant « A Pignata ».

Le chemin est large, bien entretenu avec son long mur de pierres sèches. Du dénivelé positif pour commencer tranquillement, avec une première vue sur la presqu’île de Porto Pollo, quelques minutes plus tard. Au bout d’environ 2 kilomètres, vous arriverez à un croisement indiquant 3 itinéraires. Prendre « Punta di Portu Poddu », à gauche et continuer sur 250 M avant de bifurquer à nouveau, cette fois ci à droite, avant les gros blocs de pierres.

Un petit pancarte « tour de Capanelle » vous indique le chemin à suivre. Un sentier plus étroit, une végétation différente composée d’épineux, de bruyère, de sauge sauvage, de myrthe ou de fougères. Mais encore, énormément d’oliviers! A partir de là, le parcours est soit plat, soit en descente jusqu’à la tour de Capanelle. Une tour immense qui se dresse fièrement face à la baie de Cupabia et ses eaux bleutées. Une merveille au milieu du maquis, en pafait état et accessible pour les plus courageux.

L’accès à la tour se fait par deux échelles (extérieur et intérieur) et un portique assez étroit ou seules des personnes de faible corpulence pourront se frayer un passage au sommet. Une fois en haut, une vue panoramique s’offre à vous; la tour de Capo di Muro ancrée dans sa péninsule, la plage de Cupabia ou encore le décor sauvage de Coti Chiavari!

Le chemin continu à gauche de la tour, avec possibilité de bifurquer vers « Cupabia »(+1H). Pour finir, la randonnée, une longue piste qui vous mènera à une route goudronnée, d’où vous pourrez rejoindre le port droit devant, ou continuer par la droite vers le lotissement de la presqu’île.

Pour le deuxième choix, il vous restera un long passage sur route jusqu’au lotissement. Continuer à l’intérieur et bifurquer à gauche vers l’impasse et le grand portail de la villa. Longer le mur par la gauche sur 200 M et emprunter le petit portique en bois pour rejoindre le bord de mer. Ensuite longer le littoral avec ses petites criques pour retourner au port de Porto Pollo.

Allé en haut