RANDONNÉE A CARGESE

LA TOUR D’ ORCHINU

LA TOUR D’ORCHINU

Corse VTC vous dévoile l’un des sentiers aux environs de Cargèse. la randonnée de la tour d’Orchinu, gérée en partie par le Conservatoire du Littoral. Bâtie en 1606, elle était utilisé (comme Capu Rossu et Omigna) pour avertir des invasions barbaresques.

Découvrez la tour d’Orchinu, à travers une belle promenade au départ de la plage de Chiuni. Une flore endémique de l’île avec un maquis aux essences de myrte, de lentisque, etc… et une faune riche avec Faucons, Balbuzards, Martinets, hirondelles ou cormorans huppé de Méditerranée.

la randonnée de la tour d' Orchinu à Cargèsela randonnée de la tour d' Orchinu à Cargèsela randonnée de la tour d' Orchinu à Cargèsela randonnée de la tour d' Orchinu à Cargèsela randonnée de la tour d' Orchinu à Cargèsela randonnée de la tour d' Orchinu à Cargèsela randonnée de la tour d' Orchinu à Cargèsela randonnée de la tour d' Orchinu à Cargèsela randonnée de la tour d' Orchinu à Cargèsela randonnée de la tour d' Orchinu à Cargèsela randonnée de la tour d' Orchinu à Cargèsela randonnée de la tour d' Orchinu à Cargèsela randonnée de la tour d' Orchinu à Cargèsela randonnée de la tour d' Orchinu à Cargèsela randonnée de la tour d' Orchinu à Cargèsela randonnée de la tour d' Orchinu à Cargèsela randonnée de la tour d' Orchinu à Cargèsela randonnée de la tour d' Orchinu à Cargèsela randonnée de la tour d' Orchinu à Cargèsela randonnée de la tour d' Orchinu à Cargèse

LA RANDONNÉE

Pour s’y rendre, dépasser la ville de Cargèse et continuer sur la route de Piana jusqu’au croisement du « CLUB MÉDITERRANÉE ». C’est l’accès à la plage de Chiuni. Longer le bord de mer, en passant sur le chemin en terre face au Club, jusqu’à atteindre le Motel « Beau Rivage ».

Le sentier débute au fond de la plage, juste après l »embouchure qu’il faudra traverser (prévoir d’enlever les chaussures ou plus, suivant le niveau d’eau). Passer le portail et bifurquer sur votre droite, au croisement, quelques mètres plus loin. Suivre le chemin, passer devant la ruine et continuer sur votre gauche. Des traces du passé, sont encore visibles avec « e Caseddi », maisonnette en pierre sèche, qui étaient utilisées par les agriculteurs ou les bergers. Le chemin est assez large au début mais a tendance à se resserrer avant d’arriver à la tour.

Une tour Génoise, en partie détruite avec ses trous béants. Un paysage qui laisse rêveur avec la vue sur Capu Rossu ou la baie d’Arone. Un accès possible, seulement à l’intérieur, pour celui qui aime grimper (pas d’échelle malheureusement).

Le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller.

Allé en haut