RANDONNER A GROSSETO PRUGNA

La Punta Maggiore au col St Georges

LA PUNTA MAGGIORE

Découvrez la randonnée de la Punta Maggiori à Grosseto Prugna en Corse. Sur les hauteurs du Col St Georges, une belle randonnée qui emprunte l’itinéraire du Mare à Mare, balisé en orange. A travers le sous bois et le Maquis, un chemin qui permet d’accéder à un superbe panorama sur la plaine & le golfe d’Ajaccio, mais aussi le relief montagneux du Monte d’Oro ou du Renoso, ou de la Punta Sarracinaghja

TELECHARGER L’APPLI MOBILE

LE CIRCUIT DE RANDONNÉE

Pour s’y rendre, prendre la direction du Col St Georges et stationner au parking en terre, sur la gauche de « l’auberge du Col ». Le sentier débute face à vous et passe sur le tracé du « Mare a Mare ». Suivre le balisage orange bien visible en empruntant la montée bétonnée. C’est un agréable parcours à la fraicheur du sous bois avec des arbousiers enchevetrés les uns sur les autres, et du lière qui recouvre le troncs des arbres. Une végétation dense avec, par endroits, des lianes immenses! Un chemin qui passe à travers de petits cours d’eau ou longe un muret de pierres sèches recouvertes de mousse verdoyante. Après une bonne vingtaine de minutes et une ascension lente, on accède à une première plaine couverte de fougères, avec une superbe vue des sommets et de la vallée. Au bout de la plaine, il faut bifurquer sur la droite (flechage visible) et dépasser une barrière avant d’entamer une descente sur route forestière au milieu des châtaigners. Quelques centaines de mètres plus bas, prendre à gauche et retrouver le sous bois. (marquage visible).

Ensuite, il y aura un autre portail à passer avant d’attaquer une ascension plus difficile. Le dénivelé devient plus abrupte, sur chemin caillouteux. Sur la gauche, se dresse la Punta Sarracinaghja (non accessible de ce côté). Toujours suivre le chemin balisé jusqu’à arriver sur les hauteurs. Compter environ 1/4 d’heure de marche pour une arrivée sur crêtes. Gravir les quelques rochers pour rejoindre la Punta Maggiori qui culmine à 1080 M d’altitude. Le sommet vaut le détour, avec un immense panorama sur le Golfe d’Ajaccio, le relief montagneux du Monte d’Oro ou du Renoso, la Punta Sarracinaghja, la vallée de la Gravona ou encore la Rive Sud et Bisinao. Le chemin du retour s’effectue par le même trajet qu’à l’aller.

LA PUNTA MAGGIORI EN IMAGES

la randonnée de la Punta Maggiori à Grosseto Prugna | Corse VTCla randonnée de la Punta Maggiori à Grosseto Prugna | Corse VTCla randonnée de la Punta Maggiori à Grosseto Prugna | Corse VTCla randonnée de la Punta Maggiori à Grosseto Prugna | Corse VTCla randonnée de la Punta Maggiori à Grosseto Prugna | Corse VTCla randonnée de la Punta Maggiori à Grosseto Prugna | Corse VTCla randonnée de la Punta Maggiori à Grosseto Prugna | Corse VTC