RANDONNER A CARBUCCIA

La Punta Cachjonu à Carbuccia

LA PUNTA CACHJONU

Découvrez la randonnée de la Punta Cachjonu à Carbuccia sur les hauteurs de la vallée de la Gravona. un sentier de moyenne montagne, à travers les sous bois, le maquis et une chataigneraie aux arbres imposants. Partez à l’ascension de la Punta Cachjonu . Un sommet qui culmine à 1146 M d’altitude, orné d’une superbe croix à la tête de Maure stylisée (Effigie de l’eau Minérale de Zilia). Une vue superbe avec sa bergerie « A CAseddu di U Pastore » et ses abris sous roches. Un panorama sur la vallée de la Gravona, le Golfe d’Ajaccio avec les îles sanguinaires mais aussi le relief montagneux avec la Punta Sant’Eliseo entre autres.

TELECHARGER L’APPLI MOBILE

LE CIRCUIT DE RANDONNÉE

Pour s’y rendre, prendre la direction du village de Carbuccia et bifurquer à l’entrée de celui ci, en direction du stade. Rejoindre le lieu dit « Rusticaccia ». Il faut dépasser plusieurs villas, une croix en bois et encore 2/3 maisons. Puis stopper vers le milieu de la ligne droite. L’ accès au sentier se trouvre une vingtaine de mètres plus loin. Stationner à l’air de pique nique (pas très visible, en contrebas). L’entrée du sentier est sur la droite du portail blanc d’une villa. Un petit cairn est visible. Le chemin est assez glissant . Très vite, on accède à un portail sommaire en clôture. Dépasser ce portail et monter face à vous, à travers la chataigneraie.

A partir de là, c’est un beau parcours en dénivelé quasi constant jusqu’au sommet. Un passage à travers le sous bois avec de la fougère et des arbousiers. Suivre les cairns et le balisage orange. Arrivée à un premier plateau avec une très belle vue sur la vallée et la pointe du sommet orné de sa croix étincellante! Continuer sur votre gauche pour une légère descente avec passage dans la rivière, pour ensuite remonter fortement avec un chemin qui serpente entre les ronciers et le maquis. Passage sur un second plateau. Toujours bien suivre les cairns. En chemin, vous découvrirez une source en pierre, cachée au milieu des arbousiers et des buissons de houx. Le sentier devient très raide et serpente au milieu des fougères et du maquis rase et piquant. Plus on monte, plus le parcours est dur à suivre. Arriver sur les hauteurs, bifurquer à droite en direction de la bergerie  » A Caseddu di u Pastore ». Découverte de 2 abris sous roches en parfait état.

Dépasser la bergerie et accéder au sommet par la gauche. Une magnifique croix scintille de mille feux sur la Punta Cachjonu. Un panorama époustouflant sur la vallée de la Gravona et les villages environnants, ainsi que le relief du Renoso, du Monte d’oro, du Monte Gozzi ou de la Punta San Eliseu. Des couchers de soleil exceptionnels (pour ceux qui n’ont pas peur de rentrer en nocture à la frontale). Le retour s’effectue par le même chemin qu’à l’aller.

LA PUNTA CACHJONU EN IMAGES

La randonnée de la Punta Cachjonu à Carbuccia | Corse VTCLa randonnée de la Punta Cachjonu à Carbuccia | Corse VTCLa randonnée de la Punta Cachjonu à Carbuccia | Corse VTCLa randonnée de la Punta Cachjonu à Carbuccia | Corse VTCLa randonnée de la Punta Cachjonu à Carbuccia | Corse VTCLa randonnée de la Punta Cachjonu à Carbuccia | Corse VTCLa randonnée de la Punta Cachjonu à Carbuccia | Corse VTCLa randonnée de la Punta Cachjonu à Carbuccia | Corse VTC
Allé en haut Call Now Button