RANDONNÉE
AU COL DE VERGIO

CAPU A CUCCULA – PUNTA CUCCULA

CAPU A CUCCULA – PUNTA CUCCULA

Corse VTC vous présente l’une des randonnées à découvrir à Vergio, sur la commune d’Albertacce. A quelques pas d’une ancienne station de ski, très prisée des randonneurs et des trailers (notamment avec le Trail blanc organisé à chaque début de saison hivernale par la « Restonica Trail » ), partez à l’ascension de la Punta E Cricche et du Capu a Cuccula qui culmine a 2048 m d ‘altitude.

Une belle promenade en montagne, sur un sentier non balisé où seuls les cairns indiquent le chemin à suivre. Tracé GPX ou carte IGN fortement recommandé.

1h30 environ pour accéder au premier sommet, la Punta e Cricche  avec son gros cairn et sa plaque commémorative. 30 minutes supplémentaires pour rejoindre le sommet du Capu a Cuccula avec sa croix en bois sculptée avec une tête du Christ. Un panorama à 360° avec une vue grandiose des plus hauts sommets de l’île tels que le Monte Cintu, la Paglia Orba ou le Tafunatu mais aussi du littoral avec le Golfe de Porto et les Calanques inscrites au patrimoine mondial de L’UNESCO. Par temps clément, il est même possible de voir le lac de Ninu, enclavé dans sa vallée verdoyante avec ses pozzines.

La randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de VergioLa randonnée de Capu a Cuccula au col de Vergio

LA RANDONNÉE

Pour s’y rendre, rejoindre la station de Vergio sur la commune d’Albertacce. Entre l’ hôtel Castel de Vergio et l’entrée de la forêt d’ Aitone, stationner au col de Vergio à 1478 m d’altitude, au niveau de la Statue du Christ Roi posée sur le monde en demi-sphère. Une statue imposante de 6 M de haut. Le chemin commence derrière celle ci, sur la droite, à travers un maquis bas.

Suivre le sentier assez étroit qui longe la palissade, C’est une ascension en dénivelé positif constant en direction du sommet face à vous. Il faut rester vigilant et bien suivre les cairns, qui parfois sont assez mal visibles.

A mi parcours, le sentier passe par la roche, et devient plus pentu jusqu’au premier petit plateau avec sa sublime vue du barrage de Calacuccia au fond de la vallée. A partir de là, il est possible de continuer via les crêtes, par les gros rochers, pour accéder sur la Punta e Cricche , ou alors de prendre le passage plus visible en terre, et longer les crêtes par le bas. La croix du Capu a u Cuccula commence a être visible.

Après une succession de montées et de descentes et la traversée de massifs d’aulnes, on accède à la dernière crête qui relie le sommet,
A 2049 M d’altitude. Une belle croix en bois sculptée à la tête du Christ, orne le sommet du Capu a Cuccula. Un large plateau qui offre une vue panoramique à 360° sur le golfe de Porto avec ses falaises immenses. Un paysage entre mer et montagne avec les hauts sommets de de la Paglia Orba, du Tafunatu, ou encore du Monte Cintu.

Une sentier de randonnée à ne pas prendre à la légère, Bien s’équiper et rester vigilant tout le long du parcours. Attention, au temps changeant en Montagne, avec brouillard et risque de verglas fréquent, sur les pentes enneigées durant la saison hivernale.

Allé en haut